Excusez-moi de ne pas respecter les règles, je vois pas pourquoi il faut demander un accord.
Je suis conscient que plein de personnes ont déjà le jeu, mais voilà tout de même un avis
général et rapide.
Ce test sera basé sur
ma subjectivité et mes connaissances du jeu.
Mario Kart. C'est le début d'une grande série qui s'est ouverte avec Super Mario Kart sur SNES. A l'époque, tout le monde en redemandait avec chaque nouvel opus. Qu'en est-il de l'épisode Wii ?
Commençons donc le test par le début, l'ouverture du jeu. Nous commençons donc par le mode solo, le on-line viendra après. Quatre modes de jeux s'ouvrent à vous : Grand Prix, Contre-la-montre, Course VS et Bataille.
Première déception, déjà. L'idée de missions de Mario Kart DS a complètement tombé, très décevant. Passons au mode Grand Prix. Celui-ci, comme tout jeu MK, vous propose 8 coupes chacune composée de 4 circuits. 4 coupes avec anciens niveaux, 4 coupes avec niveaux inédits. Lançons donc un grand prix 150 CC. Bon, vous l'aurez compris, le gros point noir du mode solo est "la triche" que fait la console durant la partie. En effet, plusieurs carapaces rouges ou bleues peuvent vous tomber dessus rien qu'en un instant, et ce n'est pas toujours amusant. Côté mode bataille, l'inconvénient est qu'on ne peut jouer qu'en équipes, mais il existe tout de même 10 arènes de batailles (1/2 nouvelle). Voilà quelque chose que beaucoup, certainement, n'ont pas apprécié du tout : la suppression du mode de dérapage habituel dans les anciens épisodes, également appelé "snaking". Désormais, les mini-turbos s'effectuent seuls pendant le dérapage, et il suffit de lâcher quand les étincelles apparaissent.
Venons-en aux points positifs du jeu. Premièrement ; le volant Wii Wheel. C'est l'inovation du jeu (pas pour certains), le jeu est vraiment plus amusant avec cette coque qu'avec une télécommande. Ceux qui ne sont pas satisfaits peuvent choisir de jouer avec la télécommande Wii équipée du Nunchuck, avec la manette classique ou avec le PAD Gamecube. Comme ça, tout le monde a son compte.
Deuxièmement, la chaîne MK. Elle permet aux joueurs de consulter les classements, de participer aux concours ou de se mesurer à des fantômes.
Les concours se déroulent sur une durée limitée et jouables autant de fois que vous le souhaitez. Il s'agit de faire une certaine chose en un temps record, et les classements sont disponibles après.
Les classements permettent de voir votre progression en mode contre-la-montre par rapport au monde, à votre continent ou à vos amis. Vous pouvez choisir de vous mesurer au champion moindial, continental, ou à un fantôme rival, un peu plus rapide que vous.
Troisièmement : L'arrivée des motos. Comme vous le savez, c'est la première fois que les deux roues font leur apparition. Alors certes, c'est tout nouveau, mais c'est trop supérieur aux karts, cette supériorité est dûe à la possibilité de rouler sur une roue.
Par contre, niveau choix des véhicules... Les personnages de même poids ont les mêmes véhicules avec les mêmes noms ! C'est bête. Il existe 36 véhicules dans le jeu (1/2 karts, 1/2 motos).
Il est également possible, comme indiqué ci-dessus, d'effectuer des figures. Ajout de gameplay, servant simplement de boost.
Parlons du service de jeu en ligne. Jouez en course VS ou bataille, en mondial ou continental, ou avec vos amis. Comme vous le voyez ci-dessus, un système de scores est mis en place. Il vous permet de déterminer votre niveau, monte ou descend suivant votre position en fin de course. La console cherche des joueurs ayant votre score. Avant de commencer une course, après avoir sélectionné votre personnage et votre véhicule, nous procédons au vote des joueurs. Choisissez un niveau (vous pouvez choisir aléatoire), et un vote est ensuite sélectionné au hasard (le plus gros point négatif du jeu personnellement, car les emmerdeurs qui votent toujours le même niveau, ça saoule...)
Si votre connection est bonne, il n'y a aucun lag pendant la course.
En bref, le jeu est plutôt amusant dans l'ensemble.
> Bilan :
Graphismes : 16/20.
Je n'en ai pas parlé dans le test, mais tout ce que je vois de mauvais sont les mains carrées de certains personnages.
Jouabilité : 18/20
C'est jouissif au volant comme à la télcommande Wii, le volant est peut-être moins "performant". Dommage que le "snaking" soit supprimé.
Durée de vie : 16/20
Ceux qui n'ont pas le on-line, le jeu ne mérite pas au dessus de 13. A moins que vous ayez des amis qui passent fréquemment ou des frères et soeurs intéressés. Ceux qui jouent en ligne, ils peuvent être gatés. J'ai le jeu depuis sa sortie, et je n'en suis toujours pas lassé.
Bande son : 15/20
Les nouveaux thèmes sont sympathiques et collent bien à l'environnement des circuits. Les remixs sont aussi cools à entendre.
Note générale attribuée : 17/20
C'est un excellent jeu, malgrès ses nombreux défauts. Cependant, je le déconseille à ceux qui ne jouent pas en ligne...
Voilà, j'espère que les hésitants savent quoi faire.